Départementale 764

Théâtre
Prochaine création

Écriture : Jérémie Fabre

Tout public à partir de 12 ans

Durée spectacle /1h

Avec  : Joseph Dechamps, Aurore James, Eric Fouchet, Clémene Kronneberg, Myriam Lotton

Musique : Joseph Deschamps

(comment ma sœur et moi avons décidé de ne pas accepter l’héritage)

D-764.png

Création 2023

Résidences
Centre socioculturel / Mondeville

La Cité théâtre / Caen

Le Cube C3 / Douvres-la Délivrande

Cela pourrait raconter l’histoire de deux jeunes soeurs, peut-être 25 et 30 ans, peu ou prou, dont les parents - petits employés, petits paysans peut être - viennent de mourir dans un accident de voiture. Dès la première scène, c’est l’annonce du drame. on découvre comment elles réagissent, mais aussi leur caractère et leurs rapports. Ça se passerait chez le notaire, dans le petit office d’un notaire de province, dans la Nièvre ou l’Ardèche, ou peut-être dans la Creuse. Et bien-sûr, tout partirait de là, de l’héritage : une carte Michelin.

 

De quoi - de qui - est-ce qu’on hérite ?
Qu’est-ce qui nous fait et comment s’en défaire ?
Comment démêler le capital symbolique du génétique, le déterminisme social du familial ?


(Elles ne s’attendaient pas à hériter de quoi que ce soit, mais surtout par de ça.) Une carte Michelin, une carte de France, avec marqué au feutre plusieurs points à travers le pays. Rien de plus. Comme le dessin d’un trajet, des endroits où se rendre, quelque chose à trouver, un jeu de piste. Et qui sont vraiment ces deux jeunes femmes l’une pour l’autre ? Qui sont les gens qu’elles rencontrent, les points marqués au feutre, posés sur leur route ? Qui étaient vraiment leurs parents ? Une famille, n’est-ce pas avant tout une construction, une histoire, un agglomérat d’événements dont certains sont choisis et d’autres subis ?


S’ensuivrait un périple qui les conduirait de la Nièvre à la Lorraine, de la Lorraine à l’Ardèche, de l’Ardèche à la Bretagne. Et de faire remonter - étape après étape - les secrets de famille, les vrais et les faux souvenirs, les malentendus et les distorsions, les angles morts, les mal dits et les non dits.

Peut-être même qu’à la fin, si l’on ose aller jusqu’à ce point du récit, on révèlera un secret qui renversera notre point de vue sur l’intrigue et sur ses personnages. Mais rien n’est encore sûr...

*La Départementale 764 est une des routes qui traverse le centre de la Bretagne.