top of page

Et qui t'es ?

Tout public et scolaire à partir de 9 ans

Durée spectacle : 50 mn

sortie de création pour octobre 2026

Dates à  venir

01>07.12.25 Résidence aux Ateliers Intermédiaires - Caen /14

19>30.01.26 Résidence de création - Bazarnaom - Caen /14

02>13.02.26 Résidence de création - lieu en cours

Déterminisme social - libre-arbitre

Pour sa prochaine création, la compagnie désire explorer la thématique du déterminisme social.

Le récit du réel et du conte

Comment le conte, à travers ses stéréotypes, influence-t-il nos représentations ? Dans quelle mesure projetons-nous ces représentations dans le réel, jusqu’à le modeler à l’image du conte ? Comment le capital social et/ou culturel peut nous orienter, nous façonner et la question demeure : comment s’en émanciper ?

Les « nouveaux contes », ces fables écrites, filmées, chantées, vloguées, peuvent-ils, peuvent-elles, transformer le réel et nos comportements ?

 

Issus d’une famille d'un milieu défavorisé au capital culturel faible, notre personnage-conteur va plonger dans une enquête : celle de trouver le moment où il a perdu son rêve d'enfant : devenir Mylène Farmer. Nous allons alors traverser ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Lui-même parfois surpris de certains souvenirs jusqu'alors oubliés. Dans ce voyage intime, les différents membres de sa famille, sa prof, sa conseillère d'orientation, le président de la République, la "télé" etc... s'immisceront dans sa construction d'identité.

 

Quels sont les moments décisifs de faire un choix : va-t-il suivre le schéma familial ? Restreindre ses rêves ? ou les accueillir ?

Nous explorerons des épisodes marquants de l’enfance et de la jeunesse de notre personnage devenu adulte. Ce sera donc avec ses bagages déballés sous les yeux du spectateur qu’il fera face aux épreuves comme aux plaisirs de la vie. Ainsi, la narration et la mise en scène pourront traverser les questions de « passage », « d’héritages familiaux et socioculturels » et des « répétitions » que cela implique, de « bouleversement », de « traumatisme ».

 

La question du « déterminisme social » introduite par Bourdieu sera en filigrane. Au regard de ce dont il aura hérité, notre personnage pourra-t-il saisir cette « petite chance d’être libre » ?

 

L’expérimentation du désir par la magie

En consacrant une part importante de cette création au rêve et à la magie, nous pourrons explorer sans complexes la « jeunesse désirante » de notre personnage et observer ce qui la libère ou la contraint.

Nous souhaitons explorer toutes les dimensions scéniques et techniques, avec une attention toute particulière à la création des costumes « quick-change ». Le Quick-change est une opération scénique qui consiste à changer instantanément de costume sous les yeux du spectateur.

> L'EQUIPE

De et avec : Myriam Lotton & Louison Bayeux-Martin

Costumes : Marion Danlos & Annaïg Le Cann

Conception et graphisme affiche : Alix Lauvergeat

Pass culture : référencé ADAGE 

Fiche technique

@ciefoutuquartdheure.fr | illustration/graphisme : Alix Lauvergeat | création internet : Myriam Lotton

bottom of page